Comment j’ai transformé ma vie, et celle de mes clients, en créant ma formation en ligne à la prise de parole en public ?

Un de mes mentors, Olivier Roland du blog Blogueur Pro, organise en ce moment un événement inter blogueurs sur le thème “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi ?”. Je me suis dit qu’il était temps, à cette occasion, de vous raconter la vraie histoire qui se cache derrière mon blog… Pour vous transmettre courage et espoir si vous vous interrogez sur votre avenir professionnel.

Cette histoire commence en 2015. Janvier 2015. Je vis alors à Madagascar où je suis salariée d’une ONG. Je m’occupe de former et d’insérer des jeunes parmi les plus défavorisés du pays (souvent des enfants des rues), dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Je travaille beaucoup… beaucoup trop…  Je gagne ma vie modestement, mais ce n’est pas grave. Mon métier a du sens.
 
Alors tout va bien ? Malheureusement non : je m’épuise, je manque de moyens pour atteindre mes objectifs et ma quête de sens est un mirage : je cours tout droit à la catastrophe ! Et la catastrophe, la voilà : burn out, licenciement, dépression…

Aïe ! Çà fait mal, quand on s’est expatrié pour quitter des jobs pas suffisamment motivants à Paris…

Mais c’est aussi une chance : l’opportunité de reprendre tout à zéro et de répondre de manière créative à la question : « Comment pourrais-je gagner ma vie de manière inspirante et sans m’épuiser à la tâche » ?

Je consacre mes premiers mois de « répit » à un vaste inventaire de tous les moyens de gagner de l’argent sur le web. Des questionnaires de marques aux tests d’applications en ligne, l’éventail des possibilités est large. Mais rien ne m’inspire vraiment, ni ne me parait viable financièrement.

Jusqu’à ce que je tombe sur le livre d’Olivier Roland « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Et tout de suite, je rêve d’une autre vie. Vivre de mon savoir, être libre de mon temps et de mes mouvements : le pied ! Tim Ferriss en rajoute une couche, avec son bouquin best seller « la semaine de 4 heures » : grosse claque, je n’ose même pas calculer mon salaire horaire dans mon ancien poste…

A l’époque, je fais une grosse erreur d’interprétation, en croyant que l’objectif ultime est de travailler 4 heures maximum dans la semaine. Pas grave, je comprendrai plus tard les subtilités du blogging… Mais l’essentiel à ce moment-là, c’est l’énergie que cela crée en moi. C’est décidé : il me faut un changement radical !

Alors je fais le premier pas : je m’inscris à la formation « Blogueur pro ».

Et étonnamment, la vie fait le reste : un de mes contacts professionnels me demande de former ses équipes à être plus confiantes et convaincantes à l’oral. Il pense à une formation en présentiel. Je lui explique l’intérêt d’une formation en ligne. Il me dit « banco ». Victoire : mes premiers euros sont à portée de main ! Quelques mois plus tard, le parcours de formation est en ligne, je coache un 1er groupe de 30 personnes, qui rapidement fait d’énormes progrès. Youpi, j’ai transformé ma vie et je contribue à transformer celles des autres.

Alors qui a dit qu’on ne pouvait pas gagner sa vie en ligne ?
Qui a dit qu’aucun job ne permet de concilier quête de sens, liberté et rémunération ?

Sûrement des personnes qui n’ont pas encore lu cet article :o)
Alors s’il vous a convaincu, n’hésitez pas à le partager.
Qui sait ? Peut-être changerez-vous la vie de quelqu’un qui compte pour vous.
En tout cas, pour moi, c’est comme çà que le chemin a commencé.

Aujourd’hui, je tiens à remercier chaleureusement mes mentors et mes clients, d’avoir cru en moi et d’avoir fait mentir ces croyances !

Je vous souhaite autant de plaisir et de réalisation dans vos activités.

Pourquoi prendre la parole en public peut changer votre vie ?

Parler en public est une discipline exigeante. Elle vous pousse à acquérir des qualités essentielles qui vous serviront bien au delà de vos prises de parole, tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Quelles sont ces qualités ?

Organiser ses idées pour convaincre
S’adresser à un groupe exige d’abord d’organiser ses idées. Pour concevoir un message fort, il faut clarifier son objectif. Pourquoi vais-je prendre la parole ? Qu’est-ce que je veux “faire faire” à mon public à l’issue de ma présentation ? Ensuite, pour atteindre cet objectif, il faut sélectionner parmi toutes nos idées les 2-3 idées forces et les arguments qui vont “faire mouche” pour convaincre.

Et ce n’est pas simple. Bien des orateurs viennent sans objectif, « parce qu’on leur a demandé de faire une présentation”. Beaucoup encore se lancent dans des présentations fleuve de tout ce qu’ils savent ou veulent dire sur le sujet. Le public cherche désespérément un fil conducteur et fini noyé….

Dépasser ses peurs
Savez-vous que prendre la parole en public est la chose la plus redoutée par 75% des gens, juste après la mort ? Il en va en effet de votre image au sein du groupe. Monter sur scène, c’est un peu comme être nu devant tout le monde. Serez-vous crédible ? Serez-vous apprécié ? Autant de questions qui font peur à tout orateur, même les plus expérimentés.

Décider de parler en public malgré la peur, c’est acquérir la faculté de dépasser ses limites, de sortir de sa zone de confort. Contrairement aux idées reçues, ceux qui se lancent ne sont pas ceux qui n’ont pas peur, mais ceux qui affrontent leur peur.

Entrer en relation avec les autres
Une prise de parole réussie, c’est une prise de parole où l’on aura été écouté (capter l’attention du public), compris et suivi (convaincre). Pour cela, il est impératif de bien connaitre son public (comment capter son attention si l’on a aucune idée de ce qui peut l’intéresser, le surprendre ?), d’être attentif à ses réactions (est-il à l’écoute ? est-il convaincu ? etc.) et SURTOUT de l’écouter. Quel est son avis sur les idées et arguments que nous avançons, etc.

Ainsi, prendre la parole en public, contrairement à une autre idée reçue, ce n’est pas pour s’écouter parler. Les échecs cuisants des présentations “Top Down” façon “expert” (je sais/ vous m’écoutez) ont montré que convaincre c’est avant tout faire preuve de qualités relationnelles comme l’empathie et l’écoute active. En bref, être proche de son public et non pas au dessus de lui.

Des compétences transverses qui vous serviront en permanence
Organiser ses idées pour convaincre, dépasser ses peurs et entrer en relation avec les autres sont 3 compétences qui vous serviront dans tous les domaines de la vie.

Prendre la parole en public est donc une discipline très complète, qui vous permet de travailler en même temps ces 3 qualités essentielles à votre réussite.

Commencez dès aujourd’hui !
Alors n’hésitez plus : programmez dès aujourd’hui votre prochaine prise de parole en public !

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous freine éventuellement pour oser prendre la parole en public.