Pourquoi prendre la parole en public peut changer votre vie ?

Parler en public est une discipline exigeante. Elle vous pousse à acquérir des qualités essentielles qui vous serviront bien au delà de vos prises de parole, tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Quelles sont ces qualités ?

Organiser ses idées pour convaincre
S’adresser à un groupe exige d’abord d’organiser ses idées. Pour concevoir un message fort, il faut clarifier son objectif. Pourquoi vais-je prendre la parole ? Qu’est-ce que je veux “faire faire” à mon public à l’issue de ma présentation ? Ensuite, pour atteindre cet objectif, il faut sélectionner parmi toutes nos idées les 2-3 idées forces et les arguments qui vont “faire mouche” pour convaincre.

Et ce n’est pas simple. Bien des orateurs viennent sans objectif, « parce qu’on leur a demandé de faire une présentation”. Beaucoup encore se lancent dans des présentations fleuve de tout ce qu’ils savent ou veulent dire sur le sujet. Le public cherche désespérément un fil conducteur et fini noyé….

Dépasser ses peurs
Savez-vous que prendre la parole en public est la chose la plus redoutée par 75% des gens, juste après la mort ? Il en va en effet de votre image au sein du groupe. Monter sur scène, c’est un peu comme être nu devant tout le monde. Serez-vous crédible ? Serez-vous apprécié ? Autant de questions qui font peur à tout orateur, même les plus expérimentés.

Décider de parler en public malgré la peur, c’est acquérir la faculté de dépasser ses limites, de sortir de sa zone de confort. Contrairement aux idées reçues, ceux qui se lancent ne sont pas ceux qui n’ont pas peur, mais ceux qui affrontent leur peur.

Entrer en relation avec les autres
Une prise de parole réussie, c’est une prise de parole où l’on aura été écouté (capter l’attention du public), compris et suivi (convaincre). Pour cela, il est impératif de bien connaitre son public (comment capter son attention si l’on a aucune idée de ce qui peut l’intéresser, le surprendre ?), d’être attentif à ses réactions (est-il à l’écoute ? est-il convaincu ? etc.) et SURTOUT de l’écouter. Quel est son avis sur les idées et arguments que nous avançons, etc.

Ainsi, prendre la parole en public, contrairement à une autre idée reçue, ce n’est pas pour s’écouter parler. Les échecs cuisants des présentations “Top Down” façon “expert” (je sais/ vous m’écoutez) ont montré que convaincre c’est avant tout faire preuve de qualités relationnelles comme l’empathie et l’écoute active. En bref, être proche de son public et non pas au dessus de lui.

Des compétences transverses qui vous serviront en permanence
Organiser ses idées pour convaincre, dépasser ses peurs et entrer en relation avec les autres sont 3 compétences qui vous serviront dans tous les domaines de la vie.

Prendre la parole en public est donc une discipline très complète, qui vous permet de travailler en même temps ces 3 qualités essentielles à votre réussite.

Commencez dès aujourd’hui !
Alors n’hésitez plus : programmez dès aujourd’hui votre prochaine prise de parole en public !

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous freine éventuellement pour oser prendre la parole en public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *